Starz K-Pop

La station 100 % K-Pop, des années 90s à nos jours.

Lien direct player
Lien 1
Lien 2

La K-Pop

K-pop (abréviation de Korean pop) est un terme désignant plusieurs genres musicaux (dance-pop, pop ballad, électronique, etc.) originaires de Corée du Sud, caractérisés par une large variété d'éléments audiovisuels et abrégés au terme de K-pop.

Le phénomène de la K-pop est apparu dans la deuxième moitié du xxe siècle, avec la fin des guerres et le retour à un rythme de vie plus paisible et propice au divertissement. Durant les années 1950, les performances musicales organisées par les forces américaines dans leurs bases militaires et à l'extérieur, feront découvrir à la Corée de nouveaux genres musicaux modernes. Au croisement de ces cultures occidentales et asiatiques, le divertissement coréen prendra alors son essor. La scène musicale coréenne commencera à se développer avec la montée en puissance des boys bands sans pour autant négliger les auteurs-interprètes. Le rock, introduit en Corée durant les années 1970, influencera dès lors une partie de la K-pop.

Ce courant musical inventé longtemps après la guerre (1990) pour aider la crise financière que traversait la Corée du Sud, a en 1992, à la suite de la transition vers un État démocratique, vu sa popularité grandir grâce au groupe Seo Taiji & Boys, proposant la fusion de plusieurs styles musicaux (et principalement du hip-hop et du chant) dont le succès a révolutionné l'industrie musicale en Corée du Sud. L'ajout d'éléments en provenance de musiques étrangères devient une pratique banale dans l'industrie de la K-pop.

À partir des réseaux sociaux et de la plateforme de partage de vidéos, YouTube, la K-pop étend son audience et prolifère grâce à ces services de partage par Internet. Au milieu des années 2000, le marché de la musique K-pop double ses ventes. À la première moitié de 2012, celle-ci rapporte un total de 3,4 milliards de dollars, et est reconnue par le magazine Time comme « l'exportation la plus rentable de Corée du Sud ».

Découvrez aussi