La musique italienne regroupe l'ensemble des genres musicaux et des répertoires composés sur le territoire italien depuis les premiers temps de la musique jusqu'au XXIe siècle. Cela concerne la musique traditionnelle des différentes régions d'Italie, la musique classique allant du Moyen Âge à la musique contemporaine, notamment l'opéra italien, et les différents genres de la musique populaire, de la variété à la techno et au hip-hop en passant par le rock.
Le changement de siècle apporte avec lui diverses innovations. Du point de vue musical, après le folk et le rap, c'est au tour de la « redécouverte de l'électronique, du jazz et de la musique classique » ; du point de vue de la naissance de nouveaux artistes, c'est d'abord le festival de Sanremo avec sa section jeunesse qui joue le premier rôle devant les radio-crochets « à la découverte de jeunes talents », comme Amici de Maria De Filippi et X Factor. Au niveau de la production musicale, « c'est le triomphe de l'interprète sur l'auteur. Les interprètes, et non pas les chansons, sortent comme dans une loterie où ceux qui tirent le bon ticket « gagnent » le succès »
La musique italienne actuelle a produit de nombreux artistes importants comme Domenico Modugno, Mina, Franco Califano, Bruno Martino, Lucio Battisti, Gianni Morandi, Adriano Celentano, Lucio Dalla et, par la suite, Zucchero, Mia Martini, Mango, Laura Pausini, Eros Ramazzotti, Andrea Bocelli, Tiziano Ferro, Marco Masini.
Parmi les auteurs-compositeurs qui traitent des questions politiques et sociales sont Fabrizio De André, Giorgio Gaber, Francesco Guccini, Luigi Tenco, Paolo Conte, Francesco De Gregori.
Source : Wikipedia